Numérisation
Le CODHOS participe à un programme de numérisation de documents détenus par ses différents membres en collaboration avec Gallica. en savoir +
Collectif des centres de documentation
en histoire ouvrière et sociale
Le CODHOS participe à un programme de numérisation de documents détenus par ses différents membres en collaboration avec Gallica. en savoir +
Carte de solidarité des apprentis cheminots CGT distribuée au centre d’apprentissage SNCF de Dôle. Le centre de Dôle aurait fermé ses portes en 1956.
Affiche-tract à l’attention des usagers. Le 3 novembre 1950, un cheminot du poste de visite de Montparnasse, est arrêté alors qu’il distribue aux voyageurs du rapide Paris-Le Mans un tract qui dénonce la décision de la SNCF de supprimer l’aide électricien de l’équipage habituel des locomotives électriques. Il est alors condamné à 3000 francs d’amende, au prétexte que le tract ne porte pas la mention de l’imprimeur. Suivant les recommandations du Ministère des travaux publics et des transports, la direction de la SNCF rompt ensuite toute relation avec la Fédération CGT des cheminots. A partir du 23 novembre 1950, aucun agent n’est maintenu dans la position de « service libre », prévue par le protocole, mesure qui entraîne le non-paiement du salaire des permanents syndicaux.
Paris : Centre d’archives et de documentation, 1951 1 f. : nr et blc ; 55×44 cm
Brochure éditée par la Fédération CGT des cheminots commentée par son Secrétariat fédéral et à destination des cheminots syndiqués ou non. Préfacée par Raymond Tournemaine, elle est mise en vente au prix de 50 francs.
affiche papier – 120 x 80 cm
Paris : PCF, 1953 ? 23 p. ; 20 cm
Suzanne Bureau, garde-barrière, après s’être engagée dans la Résistance sera la première femme élue au Conseil national de la Fédération CGT des cheminots en 1945 et déléguée auprès du directeur général de la SNCF. Elle fait signer une pétition « contre les accords de Londres, pour la paix, la sécurité collective et le désarmement », les pieds dans la neige.
Photo publiée dans Ouest France du 10-11 septembre 1955. Au premier rang, certains syndicalistes nantais de premier plan parmi lesquels Gilbert Declercq, Marcel Guihéneuf, Pierre Evain, Gaston Jacquet ou encore Roger Gourdel…
Paris ; Fédération internationale des spectacles ; Fédération syndicaliste des spectacles Force-ouvrière, 1956 22 p. : ill. ; 24 cm
affiche papier – 58 x 39 cm
Publication de l’UNEF
La foule des manifestants rassemblée sur la place du Champs de Mars.
En avril 1964, la Fédération CGT des cheminots lance une campagne de placement de bons de soutien. Elle dénonce la discrimination pratiquée à son encontre ; notamment la répartition arbitraire des subventions destinées à la formation des cadres syndicaux, la révocation depuis 1948 de ses représentants au Conseil d’administration de la SNCF, le non-paiement des permanents syndicaux par la SNCF ce qui est le cas pour les autres fédérations syndicales.
Affiche. 1966
Photographie. Tirage noir et blanc