U

À lire aussi dans « Les Publications »

U

« LE MONDE OUVRIER S’AFFICHE. Un siècle de combat social »

monde_ouvrier« Des artistes Steinlein ou Grandjouan à l’ère des enfants de la pub, les affiches des organisations du mouvement ouvrier racontent une histoire d’un siècle de propagande et de communication politique. (…) Cet ouvrage largement illustré de visuels provenant de centres d’archives (…) met aussi à disposition du chercheur ou du simple curieux un guide des sources qui répertorie les fonds existants. »

SOMMAIRE

Introduction, par le président du CODHOS [Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale] L’affiche ouvrière : de l’art prolétarien à l’ère de la communication, par Christian Delporte Les affiches syndicales et politiques, déclinaison thématique, par Danielle Tartakowsky L’ouvrier dans l’affiche : et maintenant, par Frédéric Cépède et Eric Lafon Guide des sources sur les affiches politiques et syndicales, présentation par Emmanuelle Jouineau Les illustrations de cet ouvrage proviennent des fonds d’affiches de membres du CODHOS : Archives du PCF, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et Musée d’histoire contemporaine, Centre d’archives socialistes de la Fondation Jean-Jaurès, Centres d’archives de la CFDT, Centre d’archives et de documentation de la CFTC, centre de documentation et d’archives Gabriel Ventejol de la CGT-FO, Centre d’études et de recherches sur les mouvements trotskystes et révolutionnaires (Cermtri), Institut d’histoire sociale-CGT, L’Office universitaire de recherche socialiste (l’OURS) et Musée de l’histoire vivante. Livre /catalogue d’une exposition présentée à Paris en 2008, cet album couleur est publié par le CODHOS avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation Gabriel Péri, la Fondation Pierre Bergé, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), l’Institut François Mitterrand, la CFDT et l’OURS.

COMMANDES :

L’ouvrage est diffusé en librairie mais peut aussi être commandé directement auprès du CODHOS ( Frédéric Cépède, trésorier, c/o l’OURS, 12, cité Malesherbes 75009 Paris). Chèque à l’ordre de CODHOS. Facture sur simple demande.

Publié par Codhos